Le bateau du Havre est le nom générique donné aux bateaux à vapeur qui assuraient une liaison périodique entre Le Havre et un autre port de l’estuaire de la Seine. La fréquence des liaisons dépendait de la fréquentation de la ligne. La plus connue et la plus ancienne est celle qui reliait plusieurs fois par jour Le Havre à Honfleur.
Le premier bateau à vapeur sur cette ligne apparaît en 1820 : le Triton équipé d'une machine anglaise. La liaison, épisodique dans un premier temps, connait vite un essor notable. La traversée durait environ 45 minutes de sortie de port à entrée de port.
En 1837, la "Société des Paquebots à vapeur entre le Havre et Caen" est autorisée pour l'établissement d'une ligne de bateaux à vapeur entre les villes du Havre et Caen pour le transport des passagers et des marchandises et le remorquage des navires et de chalands. Les premiers bateaux sont "Calvados", "Neustrie" et "Orne".
1839 : ouverture de la Ligne de bateaux Le Havre Cherbourg avec les vapeurs "Vésuve", "Colibri", "Océan"
1843 : ouverture de la Ligne de bateaux Le Havre–Trouville. En 1847 le train atteint le Havre : les passagers prennent ensuite le bateau pour Honfleur ou Trouville : c’est plus facile que par les routes de l’époque. A partir de 1849 un nouveau chenal facilite l'accès a Trouville
5 aout 1843 Paris est relié à Rouen par le train : c'est la fin des bateaux de passagers pour Paris. Ce sera la même chose entre Le Havre et Rouen en 1847 quand le train atteindra cette dernière ville.
1857 (Août): inauguration du canal de Caen à la mer ;L’orne reste navigable jusqu’à Caen à marée haute, jusqu’en 1910.
En 1854 la compagnie de M.Vieillard qui existe depuis 1834 devient « la Compagnie des bateaux à vapeur entre le Havre et Honfleur »
1862 la "Société des Paquebots à vapeur entre le Havre et Caen" fusionne avec « la compagnie des bateaux à vapeur le Havre –Honfleur » pour devenir la « Compagnie Anonyme des Paquebots à vapeur entre Le Havre, Caen, Honfleur et les ports de la Normandie ». Les bateaux en 1862 sont Orne, Cygne, Manche, Normandie et Calvados.
35 ans plus tard, elle devient la Compagnie Normande de Navigation à Vapeur (CNNV). Les bateaux sont alors Augustin Normand, Dives, Gazelle, Hirondelle, Rapide, François 1er, Ville de Caen, Notre Dame de Grâce et DareDare.
1863 : le train arrive à Trouville-Deauville
Certains mots renvoient à d'autres images par un lien hypertexte
Ardena (1915-1943) : ancien Dragueur de Mine Anglais de la première guerre mondiale. Refondu en paquebot dans les années 20, il relie Cherbourg et Caen à Southampton. A Caen, Il prend ses passagers dans le bassin St Pierre. Ses voyages durent des années 1920 jusqu‘en Juillet 1934.
43 m de long, 2 machines de 50 CV. Navigue entre Honfleur, Le Havre et Dunkerque. Transporte à ses débuts des passagers. Fait naufrage en 1876 en transportant du bois de campêche.
La mise en service du bac du Hode en 1932, l’essor de l’automobile et des transports par autocars portent un coup fatal aux liaisons maritimes : Le nombre de passagers chute ; Les lignes deviennent déficitaires. En 1933, la liaison Le Havre - Honfleur n’est plus assurée que l’été pour les passgers. En 1937, l’augmentation des charges et la concurrence obligent La Compagnie normande de navigation à vapeur à désarmer deux navires sur les 6 qu’elle possède encore.
A coté du transport passager, il existe une forte activité de cabotage qui fonctionne toute l'année.