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Le Bateau du Havre en cartes postales

Le Steamer Hirondelle est construit en 1875 aux chantiers des Neiges au Havre-Graville C'est un Paquebot mixte pour 550 passagers, il assure la ligne Le Havre-Caen. .

il est remplacé par l'Adolphe Leprince en 1926.

En 1926, après 51 années de service, il est vendu a la compagnie des Abeilles. Privé de ses roues, Il finira comme chaland-magasin dans un bassin du Havre.

Le Steamer Hirondelle : Voyage du Havre à Caen

L'Hirondelle se prépare à remonter l'Orne .

Arrivée du bateau du havre par l'Orne

Arrivée du bateau du havre par l'Orne

Débarquement des passagers au quai de Juillet à Caen

Débarquement des passagers au quai de Juillet à Caen

Débarquement des passagers

Débarquement des passagers

L'Hirondelle quai de Juillet

L'Hirondelle quai de Juillet

L'eau monte avec la marèe. Embarquement des passagers en arrière plan

L'eau monte avec la marèe. Embarquement des passagers en arrière plan

Embarquement des bestiaux

Embarquement des bestiaux

Embarquement des bestiaux

Embarquement des bestiaux

La ligne Caen-Le Havre fonctionne plusieurs fois par semaine. L'Hirondelle navigue en alternance avec la Gazelle ou la Dives .

Jusqu’en 1910, Les bateaux à vapeur remontent soit par l’Orne soit par le canal jusqu’à l’embarcadère établi sur le quai de Juillet. Le voyage de Caen au Havre s’effectuait en quatre heures, dont deux heures et demie en mer. Après 1910 le trafic continue par le canal.

La ligne s’arrête en 1939.

Published by Valery Lebigot

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