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Le Bateau du Havre en cartes postales

CPA du bateau du Havre dans les ports de l'estuaire de la Seine. Historique des bateaux de 1820 à 1939

Les débuts du remorquage sur le canal de Caen à la mer

Dans un premier temps le canal est réservé aux voiliers (sauf les jours de l’inauguration où deux vapeurs vont aller des voiliers). On ne connait pas les conséquences de la circulation des bateaux a vapeur sur la solidité des rives. Le port de Caen est toujours accessible via l’Orne.

Les voiliers sur le canal sont halés par des chevaux. C’est lent. Doubler un convoi est compliqué . Les cordes de halage sont fixées en haut des mâts des voiliers pour limiter les mélanges de cordages… 

On essaye le halage par des machines à vapeur   mais c’est un échec : les rives ne résistent pas a la traction et au poids des machines

On essaye le touage : un bateau tire un câble préalablement posé au fond de l’eau et fixé à chaque extrémité. Le prix du remorquage est plus cher que le halage par des chevaux. La compagnie fait faillite après quelques années

On revient au remorqueur à vapeur

Les débuts du remorquage sur le canal de Caen à la mer
Les débuts du remorquage sur le canal de Caen à la mer
Les débuts du remorquage sur le canal de Caen à la mer
Les débuts du remorquage sur le canal de Caen à la mer
(Source catalogue objectif calvados)

(Source catalogue objectif calvados)

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