Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le Bateau du Havre en cartes postales

En 1928, Adrien RÉMY, ingénieur, construit un engin insubmersible de type catamaran. C’est le modèle réduit d’un engin plus grand, qui serait propulsé par des moteurs turbocompressés et des hélices aériennes, qui pourrait traverser l’atlantique avec 75 passagers à 40 nœuds en vitesse de croisière.

L’information fait le tour de la planète et est relayée par beaucoup de journaux tel le journal de Melbourne 5/5/1928 40-knot "Oceanoglisseur." The inventor of the "océanoglisseur," M. Adrian Remy, is having a full-sized model of this "skinmer" constructed, and he expects that it will make the voyage from Cherbourg to New York at a speed of 40 knots. The "oceanoglisseur" consists of two cigar-shaped hulls, each 68ft. by 6ft. 6in. The hulls will be connected by a metal cabin, 30ft. by 7ft. No particulars of the engines are available. One would like to know more of this novel craft, because with a model some unexpectedly good results were obtained at Suresnes (France). Presumably, it glides in fairly smooth water, and dives through everything it meets when the surface is rough.

Les moteurs ne sont pas disponibles. REMY équipe son prototype d'un moteur plus petit et d'une hélice de bateau. Des essais sur la surface lisse de la Seine à Suresne sont prometteurs mais ne se confirment pas dans la houle de l’estuaire de la Seine. Il a réussi a rejoindre Trouville. La suite est plus prosaïque:

  • Journal Le populaire 9/5/1928: "l‘OCEANO GLISSEUR endommagé par un commencement d’incendie"
  • Journal Le Populaire 21/5/1928 : "l'Océano-glisseur est allé du quai de javel à la concorde"
  • Une photocarte de 1928 montrant la mise a l'eau de l'océanoglisseur au havre sur le quai de Southampton devant la gare maritime de la Compagnie normande de Navigation

Une fin moins glorieuse du projet est relatée par http://ecumedemer.voila.net/01trouville.htm: Février 1929 « On se souvient de l'Océano glisseur qui vint amarrer à Trouville, et de ses déboires. Deux hommes de l'équipage s'étaient enfuis au large sur l'appareil. On les rattrapa et l'appareil revint au Havre ou des créanciers poursuivirent l'inventeur. Plus tard, il fut amarré au quai à Caudebec-en-Caux, où depuis six mois il était sous séquestre. Sur ordonnance du tribunal, il vient d'être mis en vente et adjugé 7.000 francs, à un mécanicien du Havre. »

Mise a l'eau de l'océanoglisseur au quai de Southampton . carte photo de Berthe Mellée Photographe au Havre

Mise a l'eau de l'océanoglisseur au quai de Southampton . carte photo de Berthe Mellée Photographe au Havre

Dans le figaro du 4 février 1929 : sous le titre « Il était un petit navire ».
L'été dernier, le parti communiste organisait, à grand fracas, une souscription pour construire un « océano-glisseur » qui, battant pavillon rouge, devait joindre le Havre à New-York en des temps records. Dès qu'il fut à flot, l'engin vogua de malheur en malheur. Hier, enfin, sur ordonnance du tribunal et par les soins d'un huissier, l'océano-glisseur a été vendu à Caudebec-en-Caux, terme de son odyssée. Il a « fait » 7,000 francs ; Pas même le prix d'une humble voiturette. Encore un « bateau de Moscou qui s'échoue sans gloire ».

Est-ce que cette souscription est l’objet de la banderole à droite de la photo lors du lancement ?

Plus d'info sur Adrien Rémy à :http:///www.wikimanche.fr/Adrien_Rémy.

Première mise a l'eau de l'Océano-glisseur sur la Seine en région parisienne (source Gallica)

Première mise a l'eau de l'Océano-glisseur sur la Seine en région parisienne (source Gallica)

Plus tard , en septembre 1936, Le capitaine DIAL tentera une version commerciale de la liaison Le Havre-Trouville sur l'océano-glisseur acheté aux enchères. Les ambitions sont réduites L'hydroglisseur le Génial de monsieur Dial annonce faire la traversée du Havre à Trouville avec 75 passagers en 15 mn.

Pour l'instant je ne trouve pas trace de cette exploitation commerciale

Paris-Soir du 19 septembre 1935 .Mise a l'eau du Génial au Havre ( Source Gallica.bnf.fr)

Paris-Soir du 19 septembre 1935 .Mise a l'eau du Génial au Havre ( Source Gallica.bnf.fr)

l'INA à http://www.ina.fr/video/AFE00001018 identifie un court film comme étant l'aeroglisseur de REMY. le film est de 1927. ce pourrait être un prototype du modèle présenté plus haut 

A small video identified as Remy Aeroglisseur is available at http://www.ina.fr/video/AFE00001018. As we are in 1927, it could be a previous trial of the 1928 Remy prototype. 1928 prototype survived to bad experiences. 1936 newspaper announced preparation Trouville-Le Havre connections in 15 mn for 75 passengers . At this stage i don’t know if commercial connection succeeded.

 

Extrait du Journal "le Populaire" du 4-6/1928

Extrait du Journal "le Populaire" du 4-6/1928

Le prototype de 1929  a été précédé de plusieurs maquettes qui ont été présentées à la presse entre 1927 et 1928.

Remy, ne trouvera pas de moteurs avec une autonomie suffisante pour son prototype 

Maquetttes à trois ou quatre moteurs. Hélice aériennes
Maquetttes à trois ou quatre moteurs. Hélice aériennes

Maquetttes à trois ou quatre moteurs. Hélice aériennes

Published by Valery Lebigot

Hébergé par Overblog