Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bateau du Havre en cartes postales

CPA du bateau du Havre dans les ports de l'estuaire de la Seine. Historique des bateaux de 1820 à 1939

Le steamer Hirondelle : retour de Caen vers Le Havre

Des cartes postales de ce steamer sont visible également

ici pendant son voyage Aller.

Sur cette page, le steamer après embarquement de son chargement rejoint Le Grand quai du havre via le canal de Caen à la mer

Le bateau au quai de Juillet.après les vaches de la première partie, les cochons.

Le bateau au quai de Juillet.après les vaches de la première partie, les cochons.

toujours les cochons

toujours les cochons

a quai, quai de juillet.

a quai, quai de juillet.

L'hirondelle s'engage dans la porte du bassin St Pierre.

L'hirondelle s'engage dans la porte du bassin St Pierre.

le bateau s'engage dans la bassin St Pierre

le bateau s'engage dans la bassin St Pierre

Sortie du bassin St Pierre par le pont de la fonderie.

Sortie du bassin St Pierre par le pont de la fonderie.

Le pont de Colombelle. A Gauche du chemin, à la limite des arbres, le Tramway de Caen à la mer

Le pont de Colombelle. A Gauche du chemin, à la limite des arbres, le Tramway de Caen à la mer

Le pont de Colombelles de 1905 après l'élargissement du canal

Le pont de Colombelles de 1905 après l'élargissement du canal

Le pont de Bénouville. Un nouveau pont levant- pegasus bridge- est mis en place vers 1935

Le pont de Bénouville. Un nouveau pont levant- pegasus bridge- est mis en place vers 1935

Passage de l'hirondelle au pont de Benouville ( Ici l'Hirondelle navigue vers Caen)

Passage de l'hirondelle au pont de Benouville ( Ici l'Hirondelle navigue vers Caen)

En vue de Ouistreham

En vue de Ouistreham

Dans le sas

Dans le sas

Sortie du sas vers l'avant port

Sortie du sas vers l'avant port

l'Hirondelle en pleine mer

l'Hirondelle en pleine mer

Fin du Voyage .

Fin du Voyage .

La ligne Caen-Le Havre fonctionne plusieurs fois par semaine. Le bâtiment navigue en alternance avec la Gazelle ou la Dives . Il transporte beaucoup de marchandises y compris des animaux.

Jusqu’en 1910, Les bateaux à vapeur remontaient soit par l’Orne soit par le canal jusqu’à l’embarcadère établi sur le quai de Juillet. Le voyage de Caen au Havre s’effectuait en quatre heures, dont deux heures et demie en mer. Après 1910 le trafic continue par le canal

En plus de ses voyages réguliers, il arrive que le steamer participe à des voyages d'agrément ou des excursions. P.Richier, photographe à Ouistreham en profite pour faire des Photos de groupe vers 1912. On devine que les participants portent une épinglette (un Pin).

Le steamer Hirondelle : retour de Caen vers Le Havre
Le steamer Hirondelle : retour de Caen vers Le Havre
Le steamer Hirondelle : retour de Caen vers Le Havre
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :