Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bateau du Havre en cartes postales

Les deux derniers paquebots de la Cie Normande de Navigation portent les noms des anciens présidents de cette Compagnie.

 

Débarcadère Quai de Juillet

Débarcadère Quai de Juillet

L'EMILE DESCHAMPS

L’Emile Deschamps 1922-1940 est un Paquebot mixte lancé en 1922 aux "Chantiers de la Loire". Il navigue sur la Ligne Le Havre-Caen. Il remplace le steamer La Dives

Déplacement 349 tonnes, jauge nette 103 Tx, deux machines alternatives de 350 cv le propulse à la vitesse de 12 noeuds, il peut transporter 700 passager

Réquisitionné en septembre 1939 au Havre, il devient le AD 20 (Arraisonneur Dragueur) et participe à l'Opération Dynamo du 19 mai au 4 juin 1940 pendant laquelle il coule, touché par une mine, alors qu’il transportait 500 soldats. Seuls 72 personnes ont survécu.

Débarcadère, quai de Juillet à Caen . Au fond de l'image le pont de chemin de fer.

Débarcadère, quai de Juillet à Caen . Au fond de l'image le pont de chemin de fer.

ADOLPHE LEPRINCE

L’Adolphe Le Prince 1926-1940, est le Sister ship (les deux bateaux ont les même caractéristiques), de l’Emile Deschamps,

Il est mis en service le 2 juillet 1926 sur la même ligne Le Havre-Caen que L’Emile Deschamps.

longueur 52m, 349 Tx, 12 noeuds, 600 passagers, 170 tonnes de marchandises

Il est réquisitionné en 1939 au Havre comme arraisonneur-dragueur AD 47. Saisi par les allemands à St Malo en 1940, il est sabordé à Cherbourg en 1944

Passage par le Canal de Caen à la mer.

Passage par le Canal de Caen à la mer.

Passage des écluses à Ouistreham

Passage des écluses à Ouistreham

Descente du canal . La légende est fausse comme sur quelques cartes Il s'agit bien de L'Adolphe Leprince

Descente du canal . La légende est fausse comme sur quelques cartes Il s'agit bien de L'Adolphe Leprince

Le nouveau bassin

Le nouveau bassin

Sortie du sas à Ouistreham

Sortie du sas à Ouistreham

Passage de la porte et du pont tournant entre le bassin St Pierre et l'Orne

Passage de la porte et du pont tournant entre le bassin St Pierre et l'Orne

Un des deux paquebots avant que la passerelle de commandement ne soit fermée

Un des deux paquebots avant que la passerelle de commandement ne soit fermée

L'Adolphe Leprince dans l'avant port du Havre

L'Adolphe Leprince dans l'avant port du Havre

Published by Valery Lebigot -

commentaires

Hébergé par Overblog