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Le Bateau du Havre en cartes postales

CPA du bateau du Havre dans les ports de l'estuaire de la Seine. Historique des bateaux de 1820 à 1939

Steamer le Furet

Lancé en 1853 par les chantiers A.Normand , pour la Compagnie des Paquebots du Havre à Caen (Fingado directeur)

Caractéristiques

Coque en fer, machines John Penn & son de 24 cv remplacées ensuite par des machines B.Normand de 70cv, 31 m de long, 4,10 m de large, tirant d’eau en charge de 1 m, 200 passagers, 10 tonneaux de marchandises.

Il avait été commandé par la Société des omnibus de la seine, sous le nom d’Omnibus pour desservir les rives du fleuve mais le projet n’avait pas eu de suite

Le Furet navigue entre le Havre, Caen dans un premier temps.

Le Furet change de propriétaire dans les années 1858 pour l’Armateur Bertin de Rouen pour assurer la liaison Rouen-la Bouille.

Ses machines d'origine sont modifiées en 1860 par Benjamin Normand qui les transforme en machine à double expansion. . Les machines primitives du Furet avaient deux cylindres égaux. Benjamin Normand diminue les dimensions du premier cylindre, et remplace l'ancienne chaudière fonctionnant à deux atmosphères par une chaudière tubulaire, où la vapeur produite a une pression de six atmosphères. Benjamin , fils de A .Normand assure la même transformation sur le steamer Eclair. (Source SHED 1920)

En 1861, une course est organisée entre le furet et une embarcation à 6 rameurs l’Ondine entre Rouen et La Bouille (17 km). Le furet effectue les arrêts habituels du parcourt et l’Ondine gagne de 2 mn (source Journal de Rouen du 13/05/1861)

Affiche de 1870 source http://gallica.bnf.fr/

Affiche de 1870 source http://gallica.bnf.fr/

En 1872 : Le Furet est utilisé par une commission départementale de seine maritime pour faire des évaluations de tracé du chemin de fer le long de la seine et la construction d’un bac à vapeur entre port Jérôme et Quillebeuf qui aurait servi à transporter des trains d’une rive à l’autre .

En 1878, il reprend la ligne entre le Havre et Rouen via Honfleur. Il assure la correspondance avec les bateaux venant de Paris. Le steamer Chamois est sur la même ligne

En 1880, il transporte le comité d’amélioration de la basse seine pour évaluer la sureté de la navigation

En 1885, une collision du steamer Furet qui descend le fleuve avec le remorqueur Jeanne qui le traverse d’une rive à l’autre dans le port de Rouen fait au moins 5 morts. Le remorqueur à vapeur Ecureuil qui appartient aussi a M Bertin participe au sauvetage

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