Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bateau du Havre en cartes postales

Les caboteurs Carentan et Isigny font partie des dernières acquisitions de la Compagnie Normande de Navigation. Ils ont été tous les deux fabriqués par les chantiers des frères Pot (Pays-Bas). Ils sont affectés à la ligne Le Havre-Carentan avec des incursions dans d’autres ports de la manche et sont vendus avant la deuxième guerre mondiale.

La caboteur CARENTAN dans la port de Carentan. En Arrière fond la Beurrerie  (CPSM)

La caboteur CARENTAN dans la port de Carentan. En Arrière fond la Beurrerie (CPSM)

CABOTEUR CARENTAN

Lancé en 1930 par Schepen gebroeders Pot à Bolnes (Pays-Bas) pour le compte de la compagnie Normande de Navigation.

150 tonnes de port en lourd, 150 CV moteur diesel, 37 mètres de long

Il navigue dans les ports de la Manche

Il est revendu en 1935 à la société Cherbourgeoise de Cabotage, filiale de la Société Havraise de Transport Maritime et navigue encore après la guerre.

CABOTEUR ISIGNY

Le Caboteur ISIGNY (Collection Hubert Moisy). Au centre de la Photo M Hamon entrepositaire et importateur de vins et spiritueux à Touques

Le Caboteur ISIGNY (Collection Hubert Moisy). Au centre de la Photo M Hamon entrepositaire et importateur de vins et spiritueux à Touques

 

1932 Lancé par Schepen gebroeders Pot à Bolnes (Pays-Bas) pour le compte de la Compagnie Normande de Navigation.Il est un peu plus grand que le Caboteur Carentan issu des mêmes chantiers

200 tonnes de port en lourd, 200 CV moteur diesel, 9 nœuds

Il est affecté à la ligne Le Havre-Carentan

En 1939 Il est vendu à la société Cherbourgeoise de Cabotage, filiale de la Société Havraise de Transport Maritime

Le 27/08/1940 Il est saisi par les allemands à St Brieuc

En 1949, Il est renommé HAVRAIS

En 1949, on tente de redémarrer la navigation dans le chenal de Carentan. En février 1949, Le Havrais, ex-Isigny, entre dans le port à ses risques et périls.

En Novembre 1951 : vendu au Norvégien DAVIDSEN

En Novembre 1966 : vendu à Langåker

Le 22/03/1977 Le HAVRAIS coule après une collision avec le cargo OLAUG

Le Caboteur Isigny  (photo copiée du WEB)

Le Caboteur Isigny (photo copiée du WEB)

En 1939, la Compagnie Normande de Navigation se sépare de la majorité des batiments encore en service

Published by Valery Lebigot -

commentaires

Hébergé par Overblog