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Le Bateau du Havre en cartes postales

Vapeur CHANZY (1888-1908)

Construit aux chantiers Sunderland S.B. Cie en 1888 pour le compte de P ALLAINGUILLAUME & CIE. Apporté à la SNC à sa fondation en 1903.

Au premier plan, le vapeur ACTIF de la SNC, au second plan, le Chanzy

Au premier plan, le vapeur ACTIF de la SNC, au second plan, le Chanzy

Caractéristiques

Vapeur vraquier, 639 tonneaux, longueur 57 m, largeur 9,1 mètres. C’est l’un des plus petits bâtiments de la SNC.

Fortunes de mer :

En Novembre 1893, pendant une tempête, le bâtiment s’échoue à l’entrée du port d’Ouistreham. La marée suivante le fait passer par-dessus le cordon est-nord-est et le dépose sur le banc de sable des corbeilles (le long de la rivière Orne). Le bateau de sauvetage Michel Cabieu se tient prêt à intervenir. (Journal de Caen). Une cinquantaine d’ouvriers décharge le charbon pour permettre la remise à flot.

1901 En route pour Newcastle, le Chazy est jeté à la côte d’Hartlepool pendant une tempête.

Le 30/05/1908, en provenance de Swansea avec 800 tonnes de charbon, après avoir heurté un rocher ou une épave, il fait naufrage  près de Barfleur. Les quinze hommes d’équipage sont saufs.

Vapeur CHANZY (1888-1908)

Cette dernière carte, d'avant 1903, pourrait être le Chanzy du temps de l'armateur Allainguillaume 

Published by Valery Lebigot -

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