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Le Bateau du Havre en cartes postales

CPA du bateau du Havre dans les ports de l'estuaire de la Seine. Historique des bateaux de 1820 à 1939

STEAMERS LA NORMANDIE et LA SEINE

STEAMERS LA NORMANDIE et  LA SEINE

Caractéristiques des bateaux

LA NORMANDIE, construit en 1835 pour la Compagnie des Paquebots à Vapeur sur la Seine ( MM Jallant et Vieillard) par les chantiers A.Normand, machines et chaudières : 120 chevaux de Mrs Barns Miller, Ravenhill et Cie, cargaison : passagers et marchandises - 55 m de long, 7 m de large, tirant d’eau 1,45 m, 190 tonneaux,: 1 000 passagers,

Sur l'arrière de la Normandie, un aigle en fonte, incrusté dans le pont et entouré d'une balustrade, marque la place qui supporta le cercueil de Napoléon, "souvenir glorieux et sacré que le noble bâtiment conserve avec une sainte religion".

(source guide de Paris a la mer par Rouen )

La Normandie Assure le Service de transport du Havre à Rouen,

Le paquebot La SEINE est plus petit.Il est construit en 1836 pour la Compagnie des Paquebots à Vapeur sur la Seine ( MM Jallant et Vieillard) chantier A.Normand, Machines et chaudières de 80 chevaux Mrs Barns Miller, Ravenhill et Cie, 51 m de long, 6,30 m de large, tirant d’eau : 1,33 m, 80 chevaux, 800 passagers

Journal de Rouen du 6 juillet 1835

Le paquebot La Normandie est arrivé hier du Havre, en Un peu plus de six heures trois quarts de traversée Pour un premier voyage, et lorsque les machines ne sont pas encore complètement frayées, c'est déjà là une fort belle marche s et nous ne pensons pas qu'aucun navire soit encore venu du Havre aussi vite. Ce bâtiment le plus fort que le commerce ait fait construire en France, a 175 pieds de long et ses emménagements sont disposés d'une manière fort commode ; sa machine, venant d'Angleterre est de 120 chevaux de force. La Normandie a du repartir ce matin à quatre heures pour le Havre.

25 juillet 1835 : établissement de la ligne Le Havre Rouen

"On lit dans le journal du havre le beau steamer La Seine a été lancé ce matin à la pleine mer, du chantier de M. A. Normand. L'état de la mer et du vent a favorisé complètement cette opération. Le paquebot le Français, qui revenait d'Honfleur, avec tous ses passagers au moment du lancement du steamer, a pris la remorque de la seine pour la conduire dans nos bassins. Les passagers du Français ont pu, par conséquent, jouir tout à leur aise, et sans être beaucoup retardés dans leur traversée, du spectacle intéressant de la mise à l'eau du navire que leur bateau devait remorquer."

(Journal de Rouen 15 avril 1836)

A compter du 1er juin 1837, les steamers La Normandie, capitaine Bambine, et La Seine, capitaine Fautrel, qui faisaient alternativement les voyages du Havre à Rouen, firent une halte à Honfleur pour y recevoir et déposer les voyageurs.

L’embarquement se fait via des canots.

(Journal de Rouen 29 mai 1837)

TRANSFERT DES CENDRES DE NAPOLEON

Décembre 1840, La Normandie (Capitaine Bambine) transporte les cendres de Napoléon jusqu’au Val de la Haye . Le catafalque a été amené à Cherbourg par La Belle Poule

La Seine transporte à son bord deux cents hommes des Équipage de ligne, en tenue de mer, grand uniforme et armés de leurs haches d’abordage et remorque le brick le Souffleur chargé de tirer des salves d’artillerie. Le steamer Le Français suit le convoi, emportant à son bord une députation de deux cents hommes de la garde nationale.

STEAMERS LA NORMANDIE et  LA SEINE

A partir de 1847 le chemin de fer atteint la ville du havre et bouscule les habitudes de transport de passagers entre les villes de Rouen et du Havre.

Le service des Steamers La Normandie et La Seine s'arrêtent en 1857 sur cette ligne .

Dans un bulletin de l’union Fauconnier « Dunkerque et ports de France » on retrouve La Normandie et La Seine affrétés par  la Compagnie N.Richard mais appartenant à la Compagnie Française de navigation à vapeur D. Galland et Cie. Ils assurent des liaisons entre Dunkerque, le nord de l’Europe, le Havre et Bordeaux. Quelques voyages vers l’Angleterre. On perd la trace de ces navires à partir de 1870.

 

Journal The Standard du 12/11/1867

Journal The Standard du 12/11/1867

 

 

A partir de 1856 un permis de navigation pour un bateau dénommé également La Normandie est obtenu par M. Richard et Cie, du port de Dunkerque. Le bateau est plus petit et son permis est limité au « petit cabotage » : 32 m de long, 20 passagers 180 tonnes de marchandises

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P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
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