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Le Bateau du Havre en cartes postales

CPA du bateau du Havre dans les ports de l'estuaire de la Seine. Historique des bateaux de 1820 à 1939

Les « PASSAGERS » de l’Hospice: Notre Dame de Grâce et Notre Dame des Flots

On trouvera toutes les informations sur les « passagers à http://passocean.pagesperso-orange.fr/HistoiresdeHonfleur/bateauduhavre/bateauduhavre.html.

Il est sûr que les bateaux à vapeur font directement de la concurrence à ces fameux passagers qui perdent rapidement leurs passagers mais gardent une partie du fret. En effet, ces bateaux, sont les seuls auxquels la douane reconnaisse le droit de prendre des marchandises sans qu'elles soient plombées. L'expéditeur est libre de charger pour Honfleur sur tout autre bâtiment ; mais, dans ce cas il doit se soumettre à la formalité du plombage. Or, comme cette formalité, en outre des démarches qu'elle entraine, occasionne des frais que ne supportent pas les colis embarqués sur les Passagers, il s'en suit que ces bateaux, offrant une économie de temps et d'argent, obtiennent une préférence forcée.

Les Chantiers Nillus construisent pour les hospices du Havre et d’Honfleur, deux bateaux à vapeur des Hospices autour des années 1860. Ils assurent le service marchandises et passagers entre Le Havre et Honfleur. Deux bateaux à voile, continuent de naviguer dans la même période. La concurrence est vive aves les bateaux de la compagnie Deschamp. En 1875, les hospices du Havre, cèdent leurs parts aux Hospices de Honfleur. En 1889 les deux bateaux à vapeur sont mis aux enchères. Les deux bateaux se consacrent surtout aux transports de marchandises et d’animaux et transportent peu de passagers.

Lors les grandes manœuvres d’automne de l’armée,à la fin du 19e siecle, les 2500 soldats d'un régiment nécessitent, pour traverser la Seine, 5 passages. Les Notre-Dame-de-Grace et Notre-Dame-des-Flots convoient, à travers l’Estuaire les 40 chevaux et 10 voitures du régiment.

Steamer Notre-Dame-de-Grâce

Construit en 1858 par les chantiers Nillus pour les hospices d’Honfleur et du Havre, il assure la liaison Honfleur-Le Havre. C’est le premier vapeur pour les Hospices du Havre et d’Honfleur qui continuent d’exploiter , en parallèle deux bateaux à voile.

Caractéristiques : Construit en 1858 par les chantier Nillus ,Coque en fer, bateau à hélice, 34m de long 61 tjb, puissance de 100 CV

Source le Courrier d'Auge

Source le Courrier d'Auge

Evènements Maritimes

1867 Le Notre-Dame-de-Grace prend en remorque un sloop anglais en détresse devant le port d’Honfleur:

- Le vapeur de l'hospice « Notre-Dame-de-Grâce », capitaine Alfred Dubourg, partant de Honfleur pour le Havre, lundi, a rencontré, vers une heure de l'après-midi, le sloop anglais « Essay », venant à Honfleur, qui avait son pavillon en signe de détresse.

Ce sloop avait talonné sur le banc de Vazouy, il était démonté de son gouvernail et faisait beaucoup d'eau. Déjà le capitaine et les matelots avaient mis leurs effets et les papiers dans la chaloupe.

Le capitaine Dubourg a pris l' « Essay » à la remorque et l'a conduit à Honfleur, où il a été immédiatement mis sur le gril de carénage. Sans ce secours apporté par le capitaine Dubourg, ce sloop eût été probablement perdu.

(http://merienne.jy.free.fr/01honfleur.html)

1889 les deux vapeurs sont vendus a la la Cie des paquebots à Vapeur ancêtre de la Cie Normande de Navigation 

1891: Il casse son hélice sur une amarre dans le port d’Honfleur

1892 : Excursion effectuée à Quillebeuf

1892 : Remorque jusqu’au Havre Le Cygne qui a perdu des pales dans une collision à Honfleur

1894 Il aborde un Lougre en remorque du vapeur St Pierre entre les jetées du Havre

le 29/03/1900, Le Notre-Dame-de-Grace est vendu a une autre société

Excursion à Trouville Source le Courrier d'Auge

Excursion à Trouville Source le Courrier d'Auge

Steamer notre Dame des Flots

Caractéristiques : Construit en 1861 par les chantiers Nillus pour les Hospices du Havre et les hospices d’Honfleur.

Caractéristiques, Bateau à hélice, coque en fer, 33 m, 70 TJn, puissance de 90 CV.

Fortune de mer :

juillet 1866 - Un accident. - Samedi dernier, 28 juillet, le mousse du vapeur « Notre-Dame-des-Flots », capitaine Pottier, le nommé Pierre martel, âgé de 13 ans et demi, en voulant débarquer d'une plate pour embarquer sur un chaland placé dans le bassin du centre, à Honfleur, est tombé entre deux bords. Le nommé Eujot, matelot à bord du bateau « Notre-Dame-des-Victoires », ayant eu connaissance du fait, s'est jeté à l'eau tout habillé et a retiré sain et sauf le mousse, dont on n'apercevait plus que les cheveux.

Source http://merienne.jy.free.fr/01honfleur.html

Juin 1871 - Fait divers. - Jeudi, à la marée, vers 1 heure de l'après-midi, le brick anglais « John », capitaine Clarke, de Scarborough, s'est échoué sur un banc mobile, situé au large de Honfleur, le vapeur « Notre-Dame-des-Flots », capitaine Pottier, a fait tout son possible pour le renflouer, mais n'y a pu réussir. A la marée descendante, ce navire a cavé, par suite du grand courant de la Seine, et son avant s'étant enfoncé dans le sable, ses bordages du fond qui avaient beaucoup souffert, ont largué à la marée montante, il est resté coulé.

L'administration de la marine s'occupe activement d'en faire le sauvetage, déjà une grande partie de ses agrès et apparaux sont à terre, et l’on transborde son chargement de charbon. La coque de ce brick est considérée comme totalement perdue.

Source http://merienne.jy.free.fr/01honfleur.html

1889 les deux vapeurs sont vendus a la la Cie des paquebots à Vapeur ancêtre de la Cie Normande de Navigation

Le 19 décembre 1878, un abordage eut lieu à 5 heures 1/2 du soir, dans l'avant-port du Havre, au milieu des jetées, à l'ouvert de celle du sud, entre le steamer de l'Hospice le Notre-Dame-des-Flots, venant de Honfleur, avec passagers et un chargement de bestiaux, et le steamer anglais Benwell, capitaine Harrisson, qui effectuait sa sortie du port, après avoir débarqué son pilote avant d'arriver au travers de la rue de Paris. Dans cet abordage, les passagers n'éprouvèrent aucun accident; seul, le capitaine Moisy, du Notre-Dame-des-Flots, fut grièvement blessé. Le Notre-Dame-des-Flots coula sur le lieu de l'abordage. Le jour de son naufrage il transportait 5 passagers, 51 bœufs, 14 moutons et 2 veaux.

Le bateau est renfloué , on retrouve son nom dans les journaux a propos d'excursions.

Source Echo Honfleurais 1889  via les Archives du calvados

Source Echo Honfleurais 1889 via les Archives du calvados

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