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Le Bateau du Havre en cartes postales

CPA du bateau du Havre dans les ports de l'estuaire de la Seine. Historique des bateaux de 1820 à 1939

Steamer CASTOR des chantiers NILLUS

Le Castor  vers  1850: extrait d'un tableau de Charles Mozin ."Collection Musée Villa Montebello, Trouville-sur-Mer".

Le Castor vers 1850: extrait d'un tableau de Charles Mozin ."Collection Musée Villa Montebello, Trouville-sur-Mer".

Construits par les chantiers Nillus pour " l’Administration des bateaux en fer" dirigée par m Cardet Aîné vers 1850, les steamers Chamois et Castor naviguent quelques temps de concert. Le Chamois reste affecté à la ligne le Havre Trouville. Le Castor est affecté à des destinations sur la Seine La société qui les affrète a obtenu, pendant les premières années, une exclusivité sur les billets combinés avec le chemin de fer. Cela permet au voyageur de faire un voyage circulaire.

CASTOR:

Construit par Nillus en 1850 pour l’ "Administration des Bateaux en Fer",

Caractéristiques du bateau : coque en fer, dimensions et puissance des machines différentes de celles du Chamois. Le tirant d’eau du Castor est de 1,40 m

1850 : Service de transport passagers du Havre à Trouville

Ligne Pont-Audemer de la fin des années 1850 jusqu'au milieu des années 1870, pour le compte de l'administration des bateaux en fer.

Vers 1880, Il change ensuite de propriétaire pour assurer une liaison marchandises entre Trouville, Honfleur et Rouen

Encart publicitaire dans l'Echo d'Honfleur de 1850 (Source archives du calvados)

Encart publicitaire dans l'Echo d'Honfleur de 1850 (Source archives du calvados)

Evènements & Fortunes de mer :

1851 : Le Français et le Castor s’abordent dans le port de Trouville : dégâts matériels

Janvier 1851 : Le castor rend visite à Pont-Audemer. Le cours de la rivière n’est pas assez droit et pas assez dragué pour envisager immédiatement des visites régulières. (Echo Honfleurais de janvier 1851)

Avril 1854 : Le Castor, toujours affecté aux lignes Le Havre, Honfleur, Trouville est loué par le service des pêcheries pour saisir des Guindeaux le long des plages de Berville sur mer (Eure). La règlementation de la pêche a changé en 1853 : il faut des autorisations. Le Vapeur le Corse des affaires maritimes a un trop fort tirant d’eau pour être efficace (source La Guerre des pêcheries de R.Sinsoilliez 1994)

Février 1866 : A cause de la tempête, Le steamer « Castor », qui fait en ce moment les voyages de Trouville au Havre, n'a pu, pendant trois jours, effectuer ses traversées ordinaires. Lundi matin, il est sorti, mais arrivé à moitié route, il a été forcé, par l'état de la mer, de revenir au port. (source : http://villesducalvados.free.fr/01trouville.htm)

1883 : Le Castor, qui appartient maintenant à Mme Vivien et transporte des marchandises entre Trouville, Honfleur et Rouen fait Naufrage le 11 janvier entre la Bouille et la Mailleraie sur la digue sud des meules (Source La plage de Trouville du 21janvier 1883). Il est renfloué le 23 février

Le navire est acheté par m Biette pour être utilisé comme remorqueur pour ses chalands (Echo d’Honfleur 28/04/1883). M Biette annonce que le bateau pourrait aussi servir en été pour transporter des touristes entre Trouville et Honfleur

Le bateau coule une nouvelle fois à la suite d’une voie d’eau et il est renfloué

1884 Le castor qui appartient toujours a m Biette est abordé par le steamer Chamois de la Cie Bertin

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