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Le Bateau du Havre en cartes postales

CPA du bateau du Havre dans les ports de l'estuaire de la Seine. Historique des bateaux de 1820 à 1939

PAQUEBOT LA TOUQUES (1901-1940)

15/03/2024 mise a jour sur les derniers voyages de la Touques 

PAQUEBOT LA TOUQUES (1901-1940)

Le paquebot La Touques assure pour la compagnie Normande de Navigation le service entre Le Havre et Trouville. Il est construit en 1901 par la Société des forges et chantiers de la méditerranée sur le site de Graville au Havre. Il naviguera jusqu’à la seconde guerre.

PAQUEBOT LA TOUQUES (1901-1940)

Caractéristiques

Longueur 48m, Largeur 6,32, Machine de 600 cv lui permettant d’atteindre 15noeud.

11 à 13 hommes d’équipage.

En 1929 Un pont-abri remplace le toit du roof et est disposé pour couvrir les coursives réservées aux premières classes, ce qui permetaux voyageurs de rester sur le pont principal sans avoir à souffrir des intempéries

PAQUEBOT LA TOUQUES (1901-1940)

Malgré ses roues à Aubes, c’est un bateau moderne. Le Choix des roues est du à son utilisation dans des plans d’eau de surface restreinte et à faible tirant d’eau. Les manœuvres d'évitement sont faclitées.

Pour ces bateaux, surtout chargés de passagers dans les parties supérieures, les Roues donnent également une meilleure stabilité en comparaison au bateau à hélice de l’époque.

PAQUEBOT LA TOUQUES (1901-1940)

Le bateau mesure 47,6 m soit 4 m de plus que l’Hirondelle un peu plus loin sur le même quai .Il est plus large : cela lui permet d’embarquer 600 passagers

PAQUEBOT LA TOUQUES (1901-1940)

Le bateau reste malgrè tout bien petit a coté des cargos

PAQUEBOT LA TOUQUES (1901-1940)

Sur son mat, les couleurs de la compagnie . En arrière plan une drague dans l’avant port du Havre

PAQUEBOT LA TOUQUES (1901-1940)

Malgré sa largeur et ses roues, le bateau roule dans la houle

Le bateau reste très reconnaissable par les caches des roues à aubes, son étrave droite et son mat unique ainsi que les 3 aérateurs à l’avant de la cheminée
Le bateau reste très reconnaissable par les caches des roues à aubes, son étrave droite et son mat unique ainsi que les 3 aérateurs à l’avant de la cheminée
Le bateau reste très reconnaissable par les caches des roues à aubes, son étrave droite et son mat unique ainsi que les 3 aérateurs à l’avant de la cheminée

Le bateau reste très reconnaissable par les caches des roues à aubes, son étrave droite et son mat unique ainsi que les 3 aérateurs à l’avant de la cheminée

D'après http://ecumedemer.voila.net/01trouville.htm: Avril 1929 - Le paquebot la « Touques » qui doit reprendre son service entre Le Havre et Trouville dans quelques jours, a subi cet hiver des modifications dans ses aménagements extérieurs. Un pont-abri remplace le toit du roof et a été disposé pour couvrir les coursives réservées aux premières classes, ce qui permettra aux voyageurs de rester sur le pont principal sans avoir à souffrir des intempéries. Cette modification sera certainement appréciée des passagers.

LES DERNIERS VOYAGES DE LA TOUQUES 

 

A partir de l’hiver 1935, la Cie Normande de navigation décide de supprimer  son service passager sur Honfleur et Trouville  en hiver  mais et conserve son service marchandises avec ses caboteurs. Le service passager est maintenu sur Caen avec les Paquebot Adolphe Leprince et Emile Deschamps.

En 1937 la ligne Le Havre Honfleur est considérée comme déficitaire. Des négociations avec la municipalité n’aboutissent pas. La ligne est arrêtée, Le steamer Touques  est  désarmé dans le bassin de Commerce du Havre .

Le steamer reprend du service en Juin 1940 et participe activement aux opérations d’évacuation du Havre  vers Trouville.

A la prise du Havre par les troupes allemandes, Le Steamer est chargé de transporter 350 passagers d’Ouistreham vers St Malo. Malheureusement le bateau s’échoue devant Dinard et une voie d’eau causée par un écueil se déclare. Les passagers sont saufs

Il est renfloué un peu plus tard par les allemands, remorqué à St  Malo et démantelé en 1941.

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