9 Octobre 2017
Ce n’est pas un « bateau du Havre »
Caracteristique s
Construit en 1906 par Sunderland Shipbuilding, Grande-Bretagne pour le compte de la SNC.
Caractéristiques : 1 319 tjb ; 72.8m de long ; 10.48 de large; machine à triple expansion de 1 050 cv.
Cargo charbonnier à vapeur de la Société Navale Caennaise. Il transporte du charbon entre Cardiff et Caen
Le Niobé navigant dans le canal de Caen à la mer
Réquisitionné en décembre 1915, il est torpillé et coulé le 16.02.1917 dans le Golfe de Gascogne pendant qu’il effectuait une traversée Cardiff Bordeaux.
A ne pas confondre avec Le Niobé 2 de la Société Navale Caennaise, vapeur de 79m de long construit en 1920 et réquisitionné par l'armée Il a fait sa dernière traversée entre Le Havre et Caen en transportant entre 500 et, plus vraisemblablement, 800 personnes, un jour des plus sombres de notre Histoire. Attaqué par des chasseurs-bombardiers allemands, il coule le 11 juin 1940.