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Le Bateau du Havre en cartes postales

CPA du bateau du Havre dans les ports de l'estuaire de la Seine. Historique des bateaux de 1820 à 1939

Charbonnier NIOBE

Ce n’est pas un « bateau du Havre »

Caracteristique s

Construit en 1906  par Sunderland Shipbuilding,  Grande-Bretagne pour le compte de la SNC.

Caractéristiques : 1 319 tjb ; 72.8m de long ; 10.48 de large; machine à triple expansion de 1 050 cv.

Cargo charbonnier à vapeur de la Société Navale Caennaise. Il transporte du charbon entre Cardiff et Caen  

Charbonnier NIOBE

Le Niobé navigant dans le canal de Caen à la mer

Réquisitionné en décembre 1915, il est  torpillé et coulé le 16.02.1917 dans le Golfe de Gascogne pendant qu’il effectuait une traversée Cardiff Bordeaux.

Photo collection privée

Photo collection privée

A ne pas confondre avec Le Niobé 2 de la Société Navale Caennaise, vapeur de 79m de long construit en 1920 et réquisitionné par l'armée Il a fait sa dernière traversée entre Le Havre et Caen en transportant entre 500 et, plus vraisemblablement, 800 personnes, un jour des plus sombres de notre Histoire. Attaqué par des chasseurs-bombardiers allemands, il coule le 11 juin 1940.

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