Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bateau du Havre en cartes postales

CPA du bateau du Havre dans les ports de l'estuaire de la Seine. Historique des bateaux de 1820 à 1939

Il y a 160 ans : Inauguration du Canal de Caen à la mer le 24 Août 1857

Une portion du lit de l’orne a été réunie au Canal .Le nouveau lit de l’Orne est créé sous les falaises de Ranville. Des contreforts ont été creusés sur les deux rives pour recevoir les eaux sauvages et les eaux de filtration et les conduire ensuite soit à la rivière par des aqueducs construits sous le canal soit à la mer à l’aval de l’écluse. Le Canal est alimenté en eau par une dérivation de l’orne et les Odons. Des ponts mobiles ont été construits (Fonderie, Calix, Colombelles, Blainville, Benouville)

(Source Gallica)

(Source Gallica)

Par Tolérance, le Canal est ouvert à la Navigation le 20 juin 1857. L’inauguration a lieu le 24 Aout au milieu d’immense festivités. La foule est évaluée à 30 000 personnes. Le steamer Orne, Capitaine Bambine transporte les Invités. Le steamer Eclair, Capitaine Dubourg, transporte les autorités. Les deux steamers arrivés à la marée précédente descendent l’Orne pour gagner l’avant-port de Ouistreham où ils prennent en remorque un Brick et une Goélette.

(Source Gallica)

(Source Gallica)

Le canal réduit de 3 km la distance de Caen à la mer (15 km). A l’origine, la profondeur est de 4 m, la largeur utilisable  est de 12,30 mètres. Le sas d’Ouistreham mesure 100 m sur 16 m. Aujourd’hui le canal accepte des bateaux d’un gabarit de  160 m de long et d’un tirant d’eau de 8,5 m. La grande écluse de Ouistreham mesure 225 m de long sur 28 de large.

Vue du Port de Caen en 1777 . La prairie dont on parle, est au nord de Caen sur Mondeville

Vue du Port de Caen en 1777 . La prairie dont on parle, est au nord de Caen sur Mondeville

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article