13 Août 2013
L’EMBARCADERE A TROUVILLE
La liaison Le Havre–Trouville est ouverte en 1843
En 1845, le steamer Le National (Mr Lahure propriétaire) reçoit son permis de navigation pour cette destination. Accostage probablement difficile par absence de réel quai.
En 1847 le train atteint le Havre : les passagers prennent ensuite le bateau pour Honfleur ou Trouville : c’est plus facile d’accès que par les routes de l’époque. Il y a probablement un accroissement du trafic passager
La liaison prend son ampleur pour les passagers à partir de 1849 avec la construction d’un nouveau quai et d’un nouveau chenal d’accès. Le steamer Le Français (Mr Vieillard propriétaire) reçoit son permis de navigation cette année-là. L’emplacement du débarcadère est fixé sur le nouveau quai à proximité de la poissonnerie.
1856 le Chamois de la compagnie concurrente Nillus obtient son permis de Naviguer
1860 : les débuts de Deauville : création d’un passage d’eau entre les deux rives
1860 : Une première gare maritime en bois est construite qui prendra les couleurs de la Compagnie Normande de Navigation vers 1897.
1863 : Le train atteint Deauville . Il sera vendu plus tard des Billets combinés train + bateau
1876 : déplacement de l’embarcadère à la Cahotte.
1903 Incendie du premier Casino sur les planches
1912 : Inauguration du Nouveau Casino à la Cahotte après 15 mois de Travaux
1921 Construction de la nouvelle gare maritime en style normand
La Gazelle lancée en 1883 dans l'avant port : l'esplanade au fond est libre de toute construction à part le sémaphore
Le port de Touques avait des activités commerciales avant cette date
Des évaluations avaient été faite sur le transport de passagers en 1838:
"Le bateau à vapeur le Gaulois a effectué, vendredi dernier, son premier voyage du Havre à Touques sans le moindre accident; il remorquait le chaland la Touque chargé de diverges marchandises. Il est reparti le même jour, remorquant le même chaland avec un chargement complet, composé en partie de 25,000 briques. Un grand nombre voyageurs ont pris le vapeur à Trouville qui s'est rendu au Havre dans la même marée. La société Rilloise est dans l'intention d'établir un service régulier entre ces deux points, qui acquerront une grande importance lorsque les routes, en voie de construction et qui doivent aboutir a Touques, seront terminées."
(Source : Journal de Rouen 7 décembre 1838)
Le Steamer le Français à l'emplacement du premier embarcadère vers 1865
L'Augustin Normand lancé en 1892 devant la gare maritime construite vers 1876. Le "nouveau casino sera construit plus tard
Autre vue de l'Augustin Normand a quai devant la gare maritime
Embarquement d'un cheval sur la Gazelle devant la gare maritime.
Plus de place devant la gare maritime a moins que les emplacement ne soient réservés a la compagnie normande de navigation au premier plan "Ville de Honfleur" .Ausecond plan le "Diamant" avec ses larges roues.
La gare maritime a colombage de 1921.Devant cette gare, le "Trouville"
Cette même gare avec la "Touques" à quai