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Le Bateau du Havre en cartes postales

Les caboteurs Carentan et Isigny font partie des dernières acquisitions de la Compagnie Normande de Navigation. Ils ont été tous les deux fabriqués par les chantiers des frères Pot (Pays-Bas). Ils sont affectés à la ligne Le Havre-Carentan avec des incursions dans d’autres ports de la manche et sont vendus avant la deuxième guerre mondiale.

La caboteur CARENTAN dans la port de Carentan. En Arrière fond la Beurrerie  (CPSM)

La caboteur CARENTAN dans la port de Carentan. En Arrière fond la Beurrerie (CPSM)

CABOTEUR CARENTAN

Lancé en 1930 par Schepen gebroeders Pot à Bolnes (Pays-Bas) pour le compte de la compagnie Normande de Navigation.

150 tonnes de port en lourd, 150 CV moteur diesel, 37 mètres de long

Il navigue dans les ports de la Manche

Il est revendu en 1935 à la société Cherbourgeoise de Cabotage, filiale de la Société Havraise de Transport Maritime et navigue encore après la guerre.

CABOTEUR ISIGNY

Le Caboteur ISIGNY (Collection Hubert Moisy). Au centre de la Photo M Hamon entrepositaire et importateur de vins et spiritueux à Touques

Le Caboteur ISIGNY (Collection Hubert Moisy). Au centre de la Photo M Hamon entrepositaire et importateur de vins et spiritueux à Touques

 

1932 Lancé par Schepen gebroeders Pot à Bolnes (Pays-Bas) pour le compte de la Compagnie Normande de Navigation.Il est un peu plus grand que le Caboteur Carentan issu des mêmes chantiers

200 tonnes de port en lourd, 200 CV moteur diesel, 9 nœuds

Il est affecté à la ligne Le Havre-Carentan

En 1939 Il est vendu à la société Cherbourgeoise de Cabotage, filiale de la Société Havraise de Transport Maritime

Le 27/08/1940 Il est saisi par les allemands à St Brieuc

En 1949, Il est renommé HAVRAIS

En 1949, on tente de redémarrer la navigation dans le chenal de Carentan. En février 1949, Le Havrais, ex-Isigny, entre dans le port à ses risques et périls.

En Novembre 1951 : vendu au Norvégien DAVIDSEN

En Novembre 1966 : vendu à Langåker

Le 22/03/1977 Le HAVRAIS coule après une collision avec le cargo OLAUG

Le Caboteur Isigny  (photo copiée du WEB)

Le Caboteur Isigny (photo copiée du WEB)

En 1939, la Compagnie Normande de Navigation se sépare de la majorité des batiments encore en service

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Published by Valery Lebigot -

Le Caboteur CASTOR

Au premier plan le Castor de la Cie Normande à Port en Bessin (Photo Coll René Tamarelle - http://corsairedango.fr/ -). L'abbé Dubosc, éditeur de CP, est l'auteur de la Photo

Petit vapeur construit à Glasgow en 1907 sous le nom de Seapark par J. Shearer & Sons (Glasgow),

Longueur 35 m, 227 TJB, 57TJN, machines de 180 CV,  200 tonnes  de marchandises. Equipage de 8 hommes.

Il navigue d’abord pour Charles M F Legg & Co, Carrickfergus (Belfast)

Il est racheté en 1910 par la Compagnie Normande de Navigation, qui possède une flotte de caboteurs, pour effectuer des navettes entre Boulogne, Caen, Barfleur et Isigny

Dans un sens, il transporte matériaux de construction, grains, pétrole… dans l’autre sens produits laitiers, pommes à cidre

Il est perdu corps et biens lors d’une tempête, fin décembre 1924, alors qu'il avait appareillé de Boulogne pour Carentan, chargé de 180 tonnes de ciment.

Le Caboteur Castor (au premier plan)  à BARFLEUR

Le Caboteur Castor (au premier plan) à BARFLEUR

Le Castor à Port en Bessin

Le Castor à Port en Bessin

Le Castor à Carentan

Le Castor à Carentan

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Published by Valery Lebigot -

La Hève au large du Havre

La Hève au large du Havre

Construit en 1894 par les chantiers J McArthur à Paisley près de Glasgow, il navigue pour la Cie de John Paton & Peter Hendry sous le nom de Barshaw.

Longueur 33 m, 161 Tonneaux

En 1899, il est acheté par la Compagnie de Navigation à Vapeur pour naviguer entre les ports de l’estuaire. Il remplace la Ville-de-Caen racheté par des Anglais. (Source Avenir de Trouville 3/12/1899).La Ville-de-Caen (ex Balgay) a navigué de 1896 à 1899 pour la Cie Normande de Navigation à vapeur .

Le Barshaw est rebaptisé La Hève (2eme du nom pour cette Compagnie)

Il navigue entre Le Havre et Honfleur mais fait des incursions à Courseulles, Caen, Honfleur. A partir de 1901, il est affecté à la ligne Le Havre Trouville.

Il est retiré du service en 1935

La Hève, le long du Quai de la Quarantaine à Honfleur

La Hève, le long du Quai de la Quarantaine à Honfleur

La Hève à Honfleur

La Hève à Honfleur

Probablement la Hève dans le bassin du Roi, devant le Quai de l'Arsenal

Probablement la Hève dans le bassin du Roi, devant le Quai de l'Arsenal

Probablement la Hève dans le bassin du Roi, devant le Quai de l'Arsenal

Probablement la Hève dans le bassin du Roi, devant le Quai de l'Arsenal

la Hève dans le bassin du Roi, devant le Quai de l'Arsenal

la Hève dans le bassin du Roi, devant le Quai de l'Arsenal

Le Quai devant l’arsenal du Havre reçoit les marchandises des caboteurs de la Compagnie Normande de navigation. Les passagers des paquebots sont débarqués sur le Grand Quai

Caboteur LA HEVE

L'intitulé de la carte est érroné comme l'indique le nom sur l'étrave du Caboteur

La Héve est photographié sur le quai au pied de la beurrerie Le Pelletier

A ce même emplacement ont été photographiés d'autres caboteurs de la Cie Normande de Navigation. Ils transportent, dans un sens matériaux de construction, dans l'autre, des produits du terroir dont du beurre (salé) et des pommes

- Le Ville d'Isigny

- Le Carentan

-Le Castor

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