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Le Bateau du Havre en cartes postales

Le port ancien de Courseulles s’installe sur la rive droite de la Seulles rivière fantasque qui serpente derrière le cordon de dunes.L' embouchure de la Seulles se déplacait an fonction de ce cordon de dunes. Vers 1865 l'embouchure se situe à Bernières à environ 2500 m de son embouchure actuelle.

Au début du 20eme siècle , le port est fréquenté par des bateaux de Commerce

Au début du 20eme siècle , le port est fréquenté par des bateaux de Commerce

Vers 1830 le refuge de bateau devient un vrai port .En 1847 construction d’un bassin à flot. (Appoint en eau par la Seulles).

En 1852 Le port de Courseulles est, sinon le plus important, au moins un des plus importants de France pour le commerce des huîtres. . On y importe 100 millions d'huîtres environ. Elles proviennent de St Vaast, Cancale, Seulement un dixième provient directement de la pêche .

La pêche des Huitres se pratique à la drague de septembre à Avril 

A cette même période, le port reçoit, chaque année, 550 navires, pour un chargement total de 18,000 tonneaux; Les marchandises  introduites autres que les huitres consistent en produits de la pêche, salaisons, bois du nord et houilles.

En 1885 une vingtaine de bateaux de 10 à 20 tonneaux sont basés à Courseulles. Ils assurent le  transport des huitres un partie de l’année pêche hauturière le reste de l’année 

Le Bassin à Flot

Le Bassin à Flot

Commerce du bois du nord

Commerce du bois du nord

Le Ville de Caen de la Compagnie Normande de Navigation

Le Ville de Caen de la Compagnie Normande de Navigation

La Compagnie Normande de Navigation, qui possède une flotte de caboteurs relie ce port au Havre avec les bâtiments La Hève , le Honfleur et le Deauville . Le Caboteur La Ville de Caen fréquente les bassins sporadiquement .

Courseulles sur mer

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Published by Valery Lebigot -

Le Honfleur à Carentan

Le Honfleur à Carentan

Construit en octobre 1913 par les Ateliers Normand du Havre pour la compagnie Normande de Navigation à vapeur, il est destiné au cabotage entre Le Havre, Trouville, Honfleur, Courseulles et Carentan comme les steamers Castor, La Hève et Deauville , caboteurs de cette même Compagnie Normande de Navigation

C’est un chaland muni d’un moteur Bolinder de 30 CV, longueur de 29 m largeur 6 m.

Sa première traversée a consisté en un chargement de Pommes à Honfleur

Le Honfleur au Havre

Le Honfleur au Havre

Le Honfleur dans le bassin du Roy à couple avec le steamer La Hève

Le Honfleur dans le bassin du Roy à couple avec le steamer La Hève

Il est vendu en 1939 après 25 ans à une compagnie Danoise qui a envoyé un équipage en prendre possession au Havre.

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