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Le Bateau du Havre en cartes postales

Construit fin 1882, au Havre aux Chantiers et Forges de la Méditerranée pour le compte de la Cie des paquebots de Caen, Le Havre, Honfleur, Trouville qui deviendra la Cie Normande de Navigation en 1897. C’est le deuxième du nom pour cette Cie

Coque en fer, 42 mètres de longueur, machine de 80 chevaux nominaux, jauge de 87 tonneaux, vitesse de 11 nœuds. Equipage de 9 hommes. Il peut également naviguer à la Voile qui a été testée pendant les essais.

1883-1884 : liaison Caen Le Havre (Cap H.E. Chemin). Plusieurs voyages de marchandises diverses dont, en hiver, des chargements d’oranges.

1887 : liaison Caen Le Havre (Cap Halloin).

1890-1896 : liaison Caen Le Havre  avec passage à Boulogne (Cap J.E. Savary).

Le steamer Normandie (Capitaine Savary) disparaît, corps et biens,  le 25 mars 1896, pendant une tempête, dans une Liaison de Boulogne à Caen. Il transportait  180 tonnes de marchandises diverses dont des Nitrates et du Ciment.

Source Avenir de Trouville 1896 Via les Archives du Calvados

Source Avenir de Trouville 1896 Via les Archives du Calvados

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Published by Valery Lebigot -

Construit en 1893, par le Chantier Gilmour à Irvine sous le nom de F.L.B. pour le compte de la Cie François Le Brise de Lorient.

En 1897, il est acheté par la Cie Normande de Navigation qui le rebaptise VILLE-DU-HAVRE.

Il assure ensuite un service entre les ports de Caen, Le Havre et Boulogne.

Caractèristiques:

Longueur 41 m, largeur 6m, 300tjb.11 hommes d'équipage. Ce vapeur n'est destiné qu'au transport de Marchandises

Fortunes de mer 

Le caboteur Ville-du-Havre, Capitaine Esnol talonne sur des rochers, dans le brouillard,  devant Auderville et fait Naufrage le 23 décembre 1905 pendant un voyage St Malo à Dunkerque. Les 11 hommes d’équipage sont saufs. Le bateau est perdu.

Journal Avenir de Trouville 1905 Via Archives du Calvados

Journal Avenir de Trouville 1905 Via Archives du Calvados

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