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Le Bateau du Havre en cartes postales

CABOTEUR DEAUVILLE (1885-1938)

Lancé en 1885 des Chantiers Pickersgill & sons à Sunderland pour le compte de Thomas Seed, of Fleetwood, Lancashire sous le nom de Prince Edward

Caractéristiques : Construit pour transporter des passagers en été et des marchandises en hiver entre Morecombe Bay, Blackpool, Ile de Man et la cote galloise. Designed 'to carry passengers in the summer and cargo in the winter between Morecombe Bay, Blackpool, Isle of Man, and the Welsh coast' …..” passenger accommodations in 1st & 2nd Class”

162 TJN, Longueur 33 m, 1hélice, machine à vapeur Clark de 30 CV

1889 change de propriétaire pour Manx Steam Trading Company Limited, of Castletown, Isle of Man

7/05/1902 : Le Prince Edwards est acheté par la Compagnie Normande de Navigation qui possède une flotte de caboteurs. Il est renommé Deauville pour le service des marchandises entre Le Havre et Trouville. Transporte des passagers la première année mais ensuite que des marchandises. Le Deauville effectue également des opérations de remorquage.

Le deauville à quai au bassin de Commerce de Deauville

Le deauville à quai au bassin de Commerce de Deauville

Fortunes de mer

Aout 1902, s’échoue en Seine avec 80 touristes Anglais.

En 1914, éperonné par le remorqueur Abeille IV, il coule dans le port du Havre chargé de 125 tonnes de graines de colza et peut être renfloué. Le Deauville continue de naviguer jusqu’à fin 1937.

1938, il est envoyé à la casse

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Le Grand Quai coté Bassin a son pendant Coté Ville avec de nombreux commerces et Bureaux

Le Grand Quai du Havre Coté Ville
Le Grand Quai du Havre Coté Ville
Le Grand Quai du Havre Coté Ville
Le Grand Quai du Havre Coté Ville

De nombreux commerces se succèdent sur ce quai dont souvenirs et carte-postales ainsi que bureaux de commerce et Hôtels

Le Grand Quai du Havre Coté Ville

Sur le Quai, les marchandises de la Liaison avec Caen. A droite , au numéro 55, les bureaux de la Compagnie Normande de Navigation également connue sous le nom de ses Directeurs successifs Cie Deschamps puis Cie Le Prince.

Le noms d'Emile Deschamps et de Adolphe Le Prince ont été donnés à des Paquebots Côtiers de cette Compagnie.

Seul les marchandises venant , et à destination de Caen sont provisoirement stockées sur ce quai. Les Caboteurs de la Cie ont un quai réservé devant l'arsenal.

C'est à cet emplacement que l'océanoglisseur de l'ingénieur Rémi a été mis à l'eau

Le Grand Quai du Havre Coté Ville

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Agrandissement de l'avant-port du Havre

Vers 1860 Démolition de la tour François 1er

Déplacement de la jetée nord et Démantèlement des fortifications de la Floride en 1907

Agrandissement de l'avant-port du Havre

Le Paquebot la Tourraine emprunte le chenal élargi : la jetée nord a été orientée Nord Ouest

Agrandissement de l'avant-port du Havre

La Gazelle devant les fortifications de Floride détruites en 1907

Les jetées nord et sud

Les jetées nord et sud

A droite de la carte , les vestiges de la première jetée Nord

A droite de la carte , les vestiges de la première jetée Nord

Agrandissement de l'avant-port du Havre
Agrandissement de l'avant-port du Havre

Le reste de l'ancienne jetée nord .

Devant le Phare, le paquebot côtier La Dives venant probablement de Caen

Le premier chenal, entre les jetées avait une orientation Est-Ouest.

Pour protéger des vents d’ouest, Création d’un nouvel avant-port avec une digue Nord (800 m) achevée en 1905 et d’une digue sud (1 500 m) en 1908

Agrandissement de l'avant-port du Havre
les digues nord et sud : la sortie du Nouvel Avant port

les digues nord et sud : la sortie du Nouvel Avant port

A l’extérieur du nouvel Avant-port

A l’extérieur du nouvel Avant-port

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