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Le Bateau du Havre en cartes postales

En 1881 Les fils de Fischer sont à l’origine de la création de la « Cie de Cabotage à vapeur et à voile » connue dans les journaux sous le nom de Cie des fils de Fischer. Les négociants d’Honfleur sont sollicités pour devenir actionnaires de la nouvelle Société.

Le siège de la Cie est à Trouville.

Echo d'Honfleur 1881 via les Archives du calvados

Echo d'Honfleur 1881 via les Archives du calvados

- Paquebot côtier Ville-de-Honfleur

Construit en 1882 au Chantier des Neiges (ex chantiers Mazeline) , pour la « Compagnie de Cabotage à Vapeur et à Voiles ». Paquebot à hélice. 200 à 300 passagers. Il est destiné à concurrencer la Cie des Paquebots à vapeur sur les lignes Le Havre Honfleur et Le Havre- Trouville

BATEAU DU HAVRE et Cie FILS DE FISCHER
Echo d'Honfleur 1882 via les Archives du Calvados

Echo d'Honfleur 1882 via les Archives du Calvados

- Paquebot côtier Ville-du-Havre

Un Ville du Havre est annoncé par la Cie Fischer en 1884. Le Journal du Havre des 3 et 4 février 1884, annonce sa construction à Rotterdam. En attendant ce steamer, La Cie Fischer loue un luxueux paquebot côtier construit à Pool en 1876 commandé par le capitaine Gillard qu’ils appellent aussi… Ville-du-Havre

- Paquebot côtier Ville-de-Caen

Construit et mis en service en 1881, par les chantiers de la Seine à Argenteuil pour la Cie des fils de Fischer, il est destiné à concurrencer les steamers de la Cie Deschamps sur la ligne Le Havre à Caen avec arrêt à Ouistreham.

Caractéristiques : Coque en acier, navire à hélice, 80 tonneaux, transporte marchandises et passagers. Un petit salon et une passerelle permettent de prendre soin des passagers.

- Caboteur Ouistreham

Il a été fabriqué en Angleterre (Londres ?)

Il est acheté en 1882, pour assurer des liaisons entre le Havre et Honfleur puis le Havre et Trouville. Cédé en 1884 à la compagnie Deschamps.

- Le voilier Marguerite-Lily :

- Le Voilier Dieu-nous-protège: sloop de 33 tonneaux construit en 1862 à Boulogne

- Le Voilier Marie-Emélie: Lougre de 34 tonneaux Construit en 1851 à Calais. Navigue entre Caen et Le Havre . Il transporte dans un sens des Briques ou du Pétrole , revient avec des pavés .

Derniers Horaires des Fils de Fischer (en dessous ceux des bateaux de la Cie Deschamps)dans L'Echo d'Honfleur 1883 via les Archives du Calvados

Derniers Horaires des Fils de Fischer (en dessous ceux des bateaux de la Cie Deschamps)dans L'Echo d'Honfleur 1883 via les Archives du Calvados

La compétition est extrêmement rude : Lutte sur les horaires en fonction de la marée, Guerre des tarifs. En 1884, la société est dissoute.

- Ville de Honfleur reste à la Cie Deschamps : c’est celui qu’on voit sur les cartes-postales .

- Ville de Caen est vendu à une société Bordelaise et coule en mars 1884 pendant son transfert à Nouméa .

- Ouistreham est cédé à une Cie Malouine, la Cie Lemoine et il coule en 1886

- Le Ville du Havre en location est rendu et le nouveau Ville-du-havre est livré à la Cie Deschamps qui semble le rebaptiser.

- Le devenir des Voiliers n’est pas connu.

Journal La Plage de Trouville 1884 via Les Archives du Calvados

Journal La Plage de Trouville 1884 via Les Archives du Calvados

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Published by Valery Lebigot -

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