Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Bateau du Havre en cartes postales

Ouistreham relie le port de Caen à la mer par le canal inauguré en 1857,

OUISTREHAM : L’AVANT-PORT
OUISTREHAM : L’AVANT-PORT

L'entrée du chenal est protégée contre les bancs de sable par une double jetée en bois; elle se termine en pleine mer par une sorte de petit mur formé de grosses pierres sans mortier, que l'on; désigne, sous le nom de Cordon, et où se trouvent, déjà vers 1900, des moules très estimées des amateurs.

OUISTREHAM : L’AVANT-PORT

Arrivée de la Gazelle dans l'avant port . En arrière plan, un cargo de la société Navale Caennaise

OUISTREHAM : L’AVANT-PORT

L’amplitude des marées est de 7 mètres. L’accès au canal n’est possible qu’à marée haute par un sas.

OUISTREHAM : L’AVANT-PORT
OUISTREHAM : L’AVANT-PORT

Le débit d’eau du canal est inexistant. Il faut draguer pour maintenir la profondeur du canal

OUISTREHAM : L’AVANT-PORT
OUISTREHAM : L’AVANT-PORT
OUISTREHAM : L’AVANT-PORT
OUISTREHAM : L’AVANT-PORT

En 1890, l'avant port a été traversé par 325 navire a voile ( pour un total de 28 827 tonneaux) et 800 vapeurs( pour 104 072 tx) . L'orne est encore fréquentée par les 345 passages du bateau du Havre

Voir les commentaires

Published by Valery Lebigot -

Hébergé par Overblog