Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Bateau du Havre en cartes postales

Le Vapeur Félix Faure a été construit par les chantiers E. de la Brosse et Fouché à Nantes en 1896, pour la Compagnie des Bateaux Omnibus de Rouen, Il est affecté au trafic de passagers entre Le Havre et Rouen (500 passagers). Le trajet dure 6 heures. Il voyage un jour dans un sens et le jour suivant dans l’autre sens .

216 tonneaux jauge Brute, 37 TJN, 48,60 x 6,75 x 1,98 (te), Deux machines à triple expansion de 580 cv, deux hélices, vitesse 13 nœuds.

La Compagnie des Bateaux Omnibus de Rouen, devient en 1909 la Compagnie Rouennaise de Navigation filiale de la compagnie de remorquage et de sauvetage Les Abeilles.

Un très beau recueil de cartes postale de la croisière Rouen-Le Havre, sur ce bateau, est visible ici

Le Vapeur FELIX FAURE (1901-1944)
Le Vapeur FELIX FAURE (1901-1944)
Le quai d'embarquement se situe quai Notre-Dame, devant le bureau des douanes

Le quai d'embarquement se situe quai Notre-Dame, devant le bureau des douanes

Autre vue du même emplacement

Autre vue du même emplacement

Fortunes de mer :

12 juillet 1901 : Abordé face au Mesnil-sous-Jumiège, entre les feux d'Yville et de La Roche, par le vapeur britannique Dynamo, qui allait de Rouen à Hull, il coule par l'arrière par 7 mètres de fond. Il est renfloué le 24 août suivant, puis réparé à Rouen durant cinq mois.

Il est réquisitionné en avril1916 et transformé en patrouilleur et dragueur de mines en Manche orientale, puis rendu au service civil en 1919. Le vapeur Jersey de cette même compagnie est réquisitionné a la même date

Vendu en 1938 à la Société des Vapeurs Brestois, le Felix Faure est rebaptisé Morgat. Il est saisi par les Allemands en juin 1940 et sabordé par les allemands à Roscanvel en juillet 1944.

Le Vapeur FELIX FAURE (1901-1944)

Voir les commentaires

Published by Valery Lebigot -

Hébergé par Overblog