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Le Bateau du Havre en cartes postales

Construit en 1902 aux chantiers Irvine près de Glasgow, sous le nom de PAULINE pour l’armateur R. Bugo, de Calais.

1905 change d’Armateur et devient KILDONAN

En 1906 La Compagnie Normande de Navigation à vapeur, qui possède une flotte de caboteurs, l’achète et le renomme VILLE DE CAEN (C'est le 2e du nom pour la Compagnie Normande de navigation). Il est mis en service entre les ports de l’estuaire puis à partir de 1923 entre Boulogne, St Malo, Newhaven avec escales éventuelles à Granville, St Brieuc, Dunkerque. (Source Ouest Eclair 17 novembre 1923). On le voit passer aussi à Cherbourg.

Longueur 46 m Largeur 7,3 m, 384 tonneaux

Vendu à la démolition en Août 1935 à Gray en Angleterre.

A l'entrée de Ouistreham

A l'entrée de Ouistreham

A l'entrée de courseulles

A l'entrée de courseulles

Quelque part........Mais où ?

Quelque part........Mais où ?

Un ami a la réponse nous sommes à Bristol : en arrière plan, le pont suspendu de Clifton

Carte-Photo du Caboteur Ville-de-Caen

Carte-Photo du Caboteur Ville-de-Caen

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Published by Valery Lebigot -

L'Embarquement au Havre

L'Embarquement au Havre

PAQUEBOT AUGUSTIN NORMAND

Mis en service en 1894, construit par les chantiers Augustin Normand au Perrey. Paquebot à deux hélices indépendantes , machine de 600 cv, 48 m à la flottaison. 650 passagers.

Plus d'informations et de cartes postales sur l'Augustin Normand ici

Traversée à bord de l'Augustin Normand
Traversée à bord de l'Augustin Normand
Traversée à bord de l'Augustin Normand
Traversée à bord de l'Augustin Normand
Traversée à bord de l'Augustin Normand
Traversée à bord de l'Augustin Normand

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Devant la beurrerie Le Pelletier de Carentan

Devant la beurrerie Le Pelletier de Carentan

Caboteur Ville d’Isigny

Lancé en 1891, par les chantiers d’Argenteuil /Bezon pour MM Roussel & Dupont, négociants et marchands de beurre à Isigny, il assure la liaison Isigny-Carentan avec le Havre. Les mêmes Roussel & Dupont fonderont la société Dupont d’Isigny.

Caractéristiques  124TJB, 49TJN, Machine de 130CV, 7 hommes d’équipage.

Le Caboteur Ville-d'Isigny
Départ du Ville d'Isigny . Carte timbrée en 1915

Départ du Ville d'Isigny . Carte timbrée en 1915

Le Ville-d’Isigny transporte à ses débuts passagers et marchandises. Dans un sens ce sont des pommes à cidre en saison et du Beurre salé. Dans l’autre sens des matériaux de construction. Le « fameux » beurre est ensuite réexpédié du Havre vers l’Angleterre par les négociants Chamberlan et Audry.

En Janvier 1911, le Ville-d’Isigny est acheté par la Compagnie normande de Navigation qui possède une flotte de caboteurs et devient Cargo sans passagers. Il dessert, à partir du Havre, les ports de Carentan, Isigny, Port en Bessin, Honfleur.

Commandé par le capitaine au cabotage Le Matelot Georges, Il fait naufrage à Penmarch le 4/7/1925 en transportant de la ferraille de Batz à Honfleur.

Le Ville-d'Isigny à Carentan

Le Ville-d'Isigny à Carentan

Le Ville-d'Isigny à Isigny

Le Ville-d'Isigny à Isigny

Le Ville-d'Isigny à Isigny

Le Ville-d'Isigny à Isigny

Le Ville-d'Isigny devant l'Arsenal au Havre

Le Ville-d'Isigny devant l'Arsenal au Havre

Le Quai devant l’arsenal du Havre reçoit les marchandises des caboteurs de la Compagnie Normande de navigation. Les passagers des paquebots sont débarqués sur le Grand Quai

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