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Le Bateau du Havre en cartes postales

Les grandes dates

1837: Autorisation de la ligne Le Havre Caen par bateau à vapeur

1839 : ouverture de la Ligne de bateaux à Vapeur Le Havre Cherbourg

1843 : ouverture de la Ligne de bateaux Le Havre–Trouville.

1843 : Paris est relié à Rouen par le train

1847 : Le train atteint le Havre .

1857 (Aout) inauguration du canal de Caen à la Mer

1863 : Le train arrive à Trouville Deauville. Il arrive à Honfleur un an plus tôt.

1868 : Les planches

1889 : La Jetée promenade à Trouville permet un accostage quel que soit la marée. Un chaland-ponton au havre complète le dispositif.

1932: Ouverture du Bac du Hode qui relie Berville sur Mer (Eure) au Hode sur la rive droite de la Seine commune de St Vigor d'ymonville. Plus d'infos sur les bacs à http://bacsdeseine.over-blog.com/article-14185090.html

Le Rapide au Havre au bout du Chaland ponton

Le Rapide au Havre au bout du Chaland ponton

La basse seine :

La première année du train Le Havre-Rouen (1847), i y a encore 32 000 passagers sur la basse Seine avec les steamers Seine & Normandie : La rive gauche de la seine n’est pas desservie par le train.

30 ans plus tard, En 1876, le nombre de passagers est de 2500.

Informations sur le nombre de passagers

La traversée de l’estuaire :  Traffic annuel des passagers sur les lignes régulières

 

Le Havre-Honfleur

Le Havre-Trouville

Le Havre- Caen

1850 à 1874

 

138 000

67 000

20 000

En 1876

 

152 000

106 000

18 000

de 1880 à 1890  

 

22 000

 

Vers 1900

 

175 000

220 000

15 000

En Mer

En Mer

Gazelle à Honfleur Debarquement des passagers (Photo collection J.Moisy- trouville)

Gazelle à Honfleur Debarquement des passagers (Photo collection J.Moisy- trouville)

A partir de 1933, le service Hiver de la Cie Normande de Navigation disparaît pour les passagers . Les Havrais qui avaientt l'habitude de s'approvisionner sur les marchés de Basse-Normandie, ne pouvant plus venir par bateau, se retournent vers le car et donc d'autres points d'arrivée .

L'activité des marchés de Trouville et Honfleur décline au profit de ceux des communes de l'Eure comme Conteville qui, dans un rapport du président de de la chambre de commerce de Honfleur "a repris une rapide et étonnante importance, en raison de la proximité du bac du Hode-Berville". (délibérations du conseil général du calvados 1934 /Gallica.bnf.fr).

a partir de 1937, tout service régulier de la compagnie Normande disparaît, été comme hiver entre Le Havre et Honfleur au grand désappointement des habitants.

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Published by Valery Lebigot -

Steamer Antilope

Construit en 1896 à Nantes, par les chantiers de la Compagnie de Navigation de la Basse Loire il est la propriété de la Cie des Bateaux Omnibus de Rouen.

Il est autorisé à Transporter des Marchandises dans les eaux maritimes. Dans certaines occasions, il prend des passagers. Le journal l’Echo Honfleurais du 8 août 1908 nous apprend que ce bateau desservait Trouville-Deauville les « jours de courses ».

On le rencontre dans les ports Normands

A Cherbourg , pavoisé. en haut de mat les couleurs de sa compagnie.

A Cherbourg , pavoisé. en haut de mat les couleurs de sa compagnie.

A Trouville, toujours pavoisé , probablement un jour de fêtes

A Trouville, toujours pavoisé , probablement un jour de fêtes

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